Le 4 décembre 2024, le pôle recherche de CRÉSUS a présenté les résultats de trois années d’étude consacrée à la résilience financière des plus vulnérables. Cet événement, qui a rassemblé des acteurs de l’écosystème financier et des partenaires associatifs, visait à présenter un plan d’action concerté pour accompagner les personnes en fragilité financière.

Une recherche de terrain au service de la résilience financière

Depuis plus de 30 ans, CRÉSUS accompagne les ménages et les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés financières, déployant diverses solutions avec les acteurs de l’écosystème bancaire et financier. Dans une volonté d’innovation sociale et de prévention du surendettement, CRÉSUS a créé son pôle recherche en 2021. Pendant 3 ans, ce dernier a conduit une recherche-action sur la résilience financière des plus vulnérables. La vocation de cette méthodologie est de résoudre les problèmes sociaux portés par le terrain.

« Se concentrer sur les publics vulnérables, c’est anticiper et accompagner leur fragilité », souligne Célia Magras, directrice du pôle recherche de CRÉSUS.

Des outils innovants pour l’inclusion financière

Avec l’aide des acteurs impliqués auprès des populations fragiles, le pôle recherche CRÉSUS a identifié les freins à la pleine efficacité de l’offre existante.

L’étude s’est focalisée sur trois outils prometteurs :

  • les micro-assurances, pour protéger les plus précaires contre des imprévus déstabilisants ;
  • les applications de gestion budgétaire, pour mieux maîtriser son budget et anticiper les difficultés ;
  • les serious games d’éducation financière, pour sensibiliser et éduquer de manière ludique sur la gestion des finances personnelles.

Ces outils, peu exploités jusqu’ici, offrent un potentiel considérable pour favoriser l’inclusion financière et prévenir les risques de surendettement.

Un plan d’actions concrètes pour un impact durable

Lors de l’événement, CRÉSUS a dévoilé plusieurs recommandations et actions à mettre en œuvre pour favoriser une inclusion financière durable. Parmi ces mesures concrètes présentées :

  • Construire un label d’inclusivité,
  • Proposer un parcours d’éducation financière rythmé sur des événements de vie,
  • Réaliser une cartographie des offres.

Ces propositions, co-construites avec des acteurs financiers (La Banque Postale, Bankin’, Lydia, Wakam, Linxo, CNP Assurance, La MACIF et AXA) et associatifs (Familles Rurales, Finance et Pédagogie, Adie, Entrepreneurs de la Cité, La Finance pour tous, Action Tank, ANSA, Samu Social de Paris et Pilote Budget Pilote Dépense), visent à développer des solutions pratiques, accessibles et adaptées à la réalité des plus vulnérables.

Un appel à une mobilisation collective pour l’inclusion financière

A l’issue de ces 3 années de recherche, CRÉSUS appelle désormais à une mobilisation collective pour concrétiser ces propositions. Elle compte sur une mobilisation collective afin de concrétiser ces mesures au service d’une résilience financière durable.. En alliant accompagnement de terrain, recherche et innovation, CRÉSUS poursuit son objectif : offrir des solutions concrètes pour un avenir financier plus sûr et inclusif.

 

Envie d’en savoir plus ?