Le 17 octobre, l’association CRÉSUS a eu le plaisir de présenter la mesure d’impact de son programme Coup de Pouce Emploi à la Ferme des possibles à Stains. Après trois ans d’expérimentation, ce dispositif visant à promouvoir l’inclusion financière et le retour à l’emploi a réuni acteurs économiques, partenaires et prescripteurs locaux pour faire le point sur son efficacité :

  • Philippe Assedo, responsable du Pôle Solidarité à la Fondation BNP Paribas
  • Elodie Frankinet, responsable d’activités EST-IDF Wimoov
  • Etienne Depeyre, responsable du pôle Emancipation Financière chez CRÉSUS
  • Nicolas Fonitcheff, conseiller budgétaire CRÉSUS
  • Aristote Zola, responsable développement MCPA
  • Catherine Prieux, directrice adjointe départementale à la Banque de France en Seine Saint Denis
  • Elodie Frankinet, responsable d’activités sur l’Est et l’IDF chez WEMOOV
  • Marie-Laure Dubourdieu responsable des partenariats chez Accenture
  • Charlotte Sroussi, directrice juridique de Petits-fils
  • Amélie Pajot, responsable Innovation et Développement FASTT

Avec la présence de :

  • Mohammed GNABALY, directeur de Novaedia, Maire de l’île-Saint-Denis, président de l’association des Maires de Stains
  • Vanessa Engel, JP Morgan
  • Jean-Louis KIEHL, président de CRÉSUS

Coup de Pouce Emploi, une initiative collective de proximité

Selon France Travail, plus d’un demandeur d’emploi sur 3 fait face à des freins à l’emploi liés à sa situation financière et notamment en Seine-Saint-Denis, en proie à un taux de chômage important (19%). C’est en partant de ce constat que CRÉSUS a lancé Coup de Pouce Emploi en 2021, grâce au soutien financier de JP Morgan.

Ce programme innovant, qui allie accompagnement personnalisé et outil numérique, est le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs publics, privés et associatifs. C’est notamment grâce à son réseau de 90 prescripteurs locaux que Coup de Pouce Emploi s’est implanté avec succès sur le territoire, permettant d’améliorer significativement la situation de ses bénéficiaires grâce au microcrédit personnel.

En 3 ans, plus de 600 personnes ont été accompagnées grâce au dispositif.

Coup de Pouce Emploi, un vecteur d’inclusion socio-professionnelle

Après 3 ans d’expérimentation, les résultats parlent d’eux-mêmes : parmi les 1 500 personnes ayant bénéficié du programme, 75% ont vu leur reste à vivre augmenter en 1 an d’accompagnement ; 88% d’entre elles ont épargné pendant une durée de 3 mois.

En accédant au microcrédit, de nombreux bénéficiaires ont pu financer des projets professionnels ou personnels, renforçant ainsi leur employabilité et leur autonomie financière.

« L’accompagnement de CRÉSUS était efficace et rapide. Grâce à eux, j’ai obtenu mon prêt pour acheter un nouveau véhicule et j’ai pu garder mon emploi d’auxiliaire de vie » témoigne une bénéficiaire du programme.

Le dispositif permet également de lever les freins périphériques au retour à l’emploi, notamment sur les questions de la mobilité ou du logement. Amélie Pajot, Responsable Innovation et développement au FASTT (Fond d’Action Sociale du Travail Temporaire), témoigne : « Grâce à Coup de Pouce Emploi, on peut rassurer les bailleurs et sécuriser l’entrée dans le logement en amont ».

Idem pour l’association Petits-Fils, réseau d’aide à domicile pour les personnes âgées, qui s’est mobilisée aux côtés de CRÉSUS en proposant le microcrédit à ses auxiliaires de vie. « Cette démarche a été initiée par le constat que Petits-Fils se trouvait à la croisée de deux vulnérabilités : celle des personnes âgées, et celle des aides à domicile », nous raconte Charlotte SROUSSI, Directrice juridique Petit Fils, prescripteur de Coup de Pouce Emploi et de l’outil MCPA.

L’éducation financière, clé d’une autonomie durable

En plus de fournir un accompagnement personnalisé et un accès au microcrédit, le programme va plus loin avec des ateliers d’éducation financière. Ainsi, plus de 900 personnes ont participé à des ateliers budgétaires Dilemme, un outil ludique permettant de former les citoyens de tout âge et de tout milieu social à la gestion budgétaire.

Un bilan positif largement démontré par Accenture, partenaire de CRÉSUS, qui a travaillé sur la mesure d’impact du programme en interrogeant bénéficiaires, conseillers et partenaires.

« Coup de Pouce Emploi permet aux bénéficiaires de mieux comprendre leurs droits, mais aussi de mieux aborder la gestion budgétaire grâce à leurs échanges avec leurs conseillers. Grâce à l’accompagnement personnalisé, ils retrouvent confiance en soi et motivation pour évoluer dans leur situation, un élément déterminant pour l’aboutissement du microcrédit » explique Marie-Laure Dubourdieu, Directrice associée chez Accenture.

Une prise de conscience essentielle et complémentaire, pour gagner en autonomie et stabiliser sa situation financière et sociale durablement.

Vers une pérennisation du programme

L’un des facteurs clés de la réussite de Coup de Pouce Emploi repose sur son modèle économique qui allie prescription locale et accompagnement personnalisé. Ce modèle est renforcé par l’utilisation de l’outil MCPA, une application facilitant les échanges entre les conseillers et les demandeurs. Pour Etienne Depeyre, responsable du pôle émancipation financière chez CRÉSUS : « la force d’un outil informatique, c’est lorsqu’il disparaît au profit de l’humain».

Fort de ce bilan, l’association CRÉSUS entend pérenniser le programme à travers la recherche de mécènes et de partenaires, dans l’objectif de continuer à promouvoir l’inclusion financière et à lever les obstacles au retour à l’emploi pour les personnes en difficulté.

Pour en savoir plus sur MCPA, rendez-vous sur www.microcredit-accompagne.org