L’ association pour la Fondation CRÉSUS

CRÉSUS (Chambre Regionale du SUrendettement Social) est un réseau d’association reconnu mission d’utilité publique qui lutte contre le surendettement social. Ce réseau est composé de 27 associations indépendantes réparties en 225 points d’accueil de proximité sur le territoire national (mairies, maisons des associations, MJD, …).

Histoire de CRÉSUS

• L’Association pour la Fondation CRÉSUS d’initiatives économiques et sociales a été créée lors d’une cérémonie au Conseil de l’Europe en 2008, en présence du Médiateur de la République et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

• Elle a pour vocation de soutenir les initiatives économiques et sociales qui agissent pour la prévention du risque d’exclusion financière par des interventions, des formations et par la mise en œuvre d’actions pédagogiques de haut-niveau, en présentiel et à distance.

Les missions et objectifs

• Accompagner et soutenir : la Fondation CRÉSUS propose un accompagnement personnalisé aux personnes vulnérables financièrement. Elle met en place des solutions et des conseils adaptés à chaque situation, offrant ainsi un soutien concret et global.
  • Sensibiliser et prévenir : l’association s’engage dans des actions de sensibilisation et de prévention du surendettement. Elle vise à informer le grand public sur les risques liés à une mauvaise gestion financière et aux conséquences du surendettement.

• Éduquer et former : la Fondation CRÉSUS met en place des programmes éducatifs et des formations visant à développer les compétences financières et à promouvoir l’autonomie des individus en matière de gestion budgétaire. Ces actions éducatives visent à armer les individus avec les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et gérer leur budget.

• Collaborer et agir en réseau : l’association collabore avec d’autres acteurs institutionnels, associatifs, et économiques pour renforcer son action et maximiser son impact. Elle favorise ainsi la création de réseaux d’entraide et de partage de bonnes pratiques pour lutter de manière collective contre le surendettement et les difficultés financières.

Le Président : Jean Louis Kiehl

• Né en 1952 à Strasbourg, Jean-Louis Kiehl débute sa carrière en tant qu’apprenti aide-comptable en 1967 chez Mercedes, en Allemagne. Après une formation en communication, Jean-Louis s’installe à Abidjan en 1980 où il passera plus de 10 ans à représenter la marque en Afrique de l’Ouest.

• De retour en France, Jean-Louis, choisit de se lancer dans des études de droit : capacité en droit, Deug, licence, maîtrise et troisième cycle en droit des contentieux, il est reçu premier au concours général.

• Jean-Louis rejoint en tant que bénévole l’association strasbourgeoise SOS Surendettement (devenue CRÉSUS), accompagne des ménages surendettés et convainc les partenaires financiers et institutionnels de faire évoluer la prévention et l’accompagnement du surendettement. Alors qu’il est devenu Délégué du médiateur de la République, il rencontre Jean-Louis Borloo afin de lui présenter la procédure alsacienne de faillite civile, qui permet à un particulier de voir effacer ses dettes quand elles s’avèrent non remboursables. Ce travail en commun aboutira à la création, en 2003, du « plan de rétablissement personnel ». Jean-Louis Kiehl se battra pour que la loi Lagarde de 2010 encadre plus strictement les taux d’intérêt des crédits renouvelables.