Agir avec nous

Prévenir le surendettement et accompagner les difficultés financières sont notre priorité ! Rejoignez notre mouvement et participez à nos initiatives pour créer un impact positif. Ensemble, agissons pour un changement significatif et construisons le monde de demain.

La Maison Crésus

• Au cœur de Paris, la Maison CRÉSUS promeut une vision innovante de l’inclusion financière. Tout le savoir-faire de CRÉSUS en matière de lutte contre le surendettement et d’éducation financière y est accessible.

• Accompagnement des ménages et des entrepreneurs en situation de fragilité économique et sociale

• Laboratoire d’innovations à impact sociétal

• Recherches et études universitaires sur l’amélioration de la prévention de l’exclusion financière et l’égalité des chances économiques

• Sensibilisation et prévention

• Rencontres et coopération, conférences, ateliers et partage de savoir-faire

• Co-construction de nouveaux outils à impact positif

Nos partenaires

• En collaboration avec des partenaires institutionnels, l’association pour la Fondation CRÉSUS d’initiatives économiques et sociales renforce son développement, sa pérennisation, ses innovations et la qualité de ses activités au niveau national.
  • Le soutien financier et social de nos partenaires institutionnels est une condition essentielle au maintien et à la qualité de l’association reconnue d’utilité publique. Un grand merci pour votre soutien et votre engagement inestimable.

• « Ensemble, nous vaincrons le surendettement ! » Jean Louis Kiehl

Les offres de bénévolat

Selon les compétences et les motivations, le mécénat de compétences pourra s’investir dans une ou plusieurs des missions :

• Programme d’éducation financière Dilemme (Animations et formations, gestion de projet, développement de la pédagogie)
  • Accompagnement Budgétaire, émancipation financière (Participation à l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés financières, accompagnement vers le microcrédit personnel accompagné, déploiement du programme sur la région)

Plus d’informations

En autonomie et en lien avec les équipes CRÉSUS, vous préparerez et lancerez le projet d’accompagnement des entrepreneurs en difficulté.

• Réflexion sur le modèle économique
  • Prise de contact avec les potentiels partenaires
  • Contractualisation des partenariats
  • Recrutement des bénévoles qui assureront les rendez-vous avec les entrepreneurs

Plus d’informations

Animation d’ateliers d’éducation budgétaire et financière, avec l’outil pédagogique ludique Dilemme Éducation.

Plus d’informations

Les offres de stage et d’alternance

CRÉSUS, engagé dans la lutte contre l’exclusion financière depuis 1992, recherche un stagiaire ou un alternat pour son Pôle Émancipation Financière. Ce poste vise à promouvoir l’accès au microcrédit personnel et à l’accompagnement budgétaire, notamment à travers une expérimentation en Seine-Saint-Denis, en collaboration avec les pouvoirs publics et les associations locales. Le rôle implique la gestion d’un réseau de prescripteurs, le développement de partenariats financiers et institutionnels, l’animation de sessions d’éducation financière via le programme Dilemme, et la possibilité de missions variées au sein de l’Association pour la Fondation CRÉSUS. Poste basé à Paris avec possibilité de télétravail et déplacements en France.

Plus d’informations

Les rencontres de l’inclusion financière

• Crésus et Emmaüs France proposent une série de rencontres et débats autour de grands sujets de l’inclusion financière.
  • Témoins, professionnels de l’accompagnement social et du crédit, représentants d’institutions se réunissent, pour partager leur point de vue, échanger avec le public et construire des solutions.